ACCUEIL WING CHUN PHOTOS VIDEOS LIENS CONTACT
     
     
 

Histoire

Beaucoup de légendes plus ou moins romancées tournent autour de ce système martial. Quoiqu’il en soit, on peut dater l’apparition du système au début du 17ème siècle, époque à laquelle la Chine vivait des tensions politiques et sociales dues notamment à l’invasion des Mandchous. Pour contrer cette situation, certains experts décidèrent de réunir leurs savoirs afin de synthétiser leurs styles en un seul et unique, beaucoup plus efficace, et ceci afin de permettre la formation de combattants aptes à nuire à l’envahisseur. En effet, quand un style de Kung Fu demandait plus d’une dizaine d’années pour en acquérir une aisance suffisante, le nouveau système martial serait lui, plus direct et pragmatique, et ne nécessiterait que de quelques années de pratique. Les bases du Wing Chun reviennent notamment à deux femmes, bien que chaque maître successif ait apporté certains points importants au système. N’oublions pas que la transmission se faisait uniquement entre deux personnes, le maître et l’élève. Jusqu’à arriver au dernier grand maître du style, Yip Man, qui a formé bon nombre de pratiquants, et qui a permis de « sortir » le style hors de Chine.

Bienfaits

L'avantage de ce mélange martial est que le Wing Chun a ainsi bénéficié de la richesse de plusieurs styles, évitant les "fioritures artistiques", et les pertes de temps avec des taos complexes et souvent dénués de sens, mais surtout permettant de gagner en compréhension du corps et de sa place dans l'espace... En effet, on ne se déplace plus, comme dans grand nombre de styles, tel un tigre ou un dragon, mais bel et bien comme un individu avec deux jambes et deux bras. Idéal et très complet, il permet à qui le veut de développer l’enracinement, le travail interne (Qi Gong), l’intention, le côté martial, la gestion de l’espace, et comment s’y mouvoir, utiliser ses deux bras en même temps et dans des directions différentes. Accessible de 13 à 73 ans, chacun pourra y trouver des points précis répondant à ses attentes!

Principes

- Laisser circuler votre énergie interne (Qi).
- Changez la position avec un mouvement circulaire, cela permettra de générer plus de puissance.
- Quand votre adversaire bouge, son centre de gravité change.
- Coordonnez les mains et les pieds. Le mouvement est un ensemble.
- Comprenez les principes pour votre entraînement.
- Ne pas utiliser toute votre force.
- La théorie du Wing Chun n'a pas de limite dans ses applications.

Shil lim tao (小念頭, xiǎoniàntóu, «petite idée») ou siu lim tao (小練頭, xiǎoliàntóu, «petite pratique») est la première et principale forme à mains nues parmi les trois que compte le Wing Chun. Pour beaucoup d'initiés, elle est également la plus importante car constitue la base et l'essence de la pratique : apprentissage des règles d'équilibre et de positionnement, de la notion de ligne centrale, de la manière de frapper. Cette forme existerait depuis les origines de l'art martial lui-même et est censée comporter tous les mouvements de mains du Wing Chun. Shil lim Tao doit être exécutée avec relâchement, beaucoup y voient même un exercice de Qi gong très complet et efficace puisque cette forme permet de développer l'énergie interne du pratiquant. Cette forme est donc fondamentale et doit être revue sans cesse. Si vous désirez plus d’infos sur les formes, les entrainements, l’acquisition et l’utilisation d’un mannequin de bois… Contactez-nous!

 

 

 

Associaton SYNERGIES Wing Chun / Kung Fu Traditionnel , Conception CréaOueb - ©Tous Droits Réservés (2014)